Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette des voyageurs
9 janvier 2011

Amman, la ville du King Abdallah II

Nous voilà enfin partis pour 8 mois d’aventure… !

Départ de Lyon pour Heathrow. Arrivée à Londres plutôt sympa puisque nous avons droit d’accéder au Lounge British Airways. Le temps est beaucoup moins long lorsque l’on est dans un tel environnement : buffet, vin et boissons, gratuits, à volonté…. Bref, nous y étions tellement bien que nous avons bien cru être en retard pour le second vol Londres-Amman. Finalement, plus de peur que de mal, car notre vol est parti avec deux heures de retard.

8341 km plus loin, à 2 am, heure locale, nous voilà à Amman. Premières impressions, hummm, mitigées ! Notre chauffeur nous invite à descendre devant… rien. Rue déserte, non éclairée, en travaux. Nous cherchons désespérément des yeux l’enseigne du « Palace Hotel »… Nada. Il nous fait finalement signe de le suivre dans une ruelle, toute aussi sombre et boueuse. On arrive donc de nuit, dans un quartier assez glauque, pour finalement débarquer dans un hall d’hôtel où un jeune homme est en train de nettoyer les couloirs à grand coup d’essence… On vous laisse imaginer l’odeur. Essence « essence ».

Finalement Amman se révélera au grand jour comme une ville pleine de surprises. Les rues désertes et glauques se transforment en quartier ultra vivant et populaire. A peine au début de cette aventure, nous voilà alpagué par un commerçant. Suspicieux de nature, je lui dis « la, choucran » (non, merci). Or il s’avère que cet homme voulait nous offrir un petit cadeau de bienvenue, et qu’on le prenne en photo dans son magasin ! 20 mètres plus loin, des enfants de 10 ans nous crient des « welcome » et nous indiquent notre chemin, sans que nous ayons eu à le leur demander. Puis ce sera un homme, qui délaissera ses amis quelques minutes, le temps d’aider ces jeunes touristes que nous sommes. Tous les gens que nous croisons sont débordants de gentillesse et de bonnes intentions. Les « bienvenou » et les « welcome in Jordan » pleuvent autour de nous. Oui, vraiment – cela se confirmera les jours suivants – le peuple jordanien est extrêmement accueillant. L’hospitalité jordanienne est peu commune.

Beaucoup de personnes déconseillent Amman, qui, il est vrai, peut repousser par le gris de ses murs, le tumulte de ses rues et les déchets qui jonchent trottoirs et pans de montagnes. Pour autant – peut être est-ce à cause de notre arrivée quelque peu épique et/ou du soleil qui a brillé toute la journée -, mais nous avons été tout à fait enchantés de notre promenade qui nous a mené jusqu’à la citadelle qui surplombe la ville. Citadelle que nous avons atteinte par des chemins de traverse, puisqu’après avoir escaladé une colline (sur les conseils d’un vieux jordanien) à travers roches et déchets… nous nous nous sommes retrouvés en pleines ruines, à l’intérieur du site ! Sans le vouloir, nous avons donc contourné l’entrée payante… Zut alors…

La visite du site, et le panorama qu’il offre sur la ville, valent le détour. En prenant de la hauteur, nous découvrons le théâtre romain (2e siècle), entièrement préservé, et intégrons l’architecture d’Amman, composée d’une ville haute (plus bourgeoise) et d’une ville basse, populaire. Amman est construite sur des collines.

La Citadelle contient des vestiges de différentes époques. On y trouve des  vestiges datant de l’âge de bronze,  le temple d’Hercule a été construit sous le règne de Marc Aurèle, soit 161-180 BC et le palais des Omeyyades date de  l’an 720.

Au retour, petite halte au Hashem Restaurant, où nous avons pu déguster, au milieu de jordaniens, les meilleurs houmous et falafels de tous les temps J, pour 3,5 Jordan Dinars.

Demain, direction Petra (Wadi Musa), par la Route du Roi...

Publicité
Commentaires
C
Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!!<br /> Héhé, ça rappelle des souvenirs ces descriptions..! A Petra, les gens sont au moins aussi gentils, avec thé offert à chaque détour (et les risques digestifs afférents mouhaha) Profitez-bien les loulous, gros bisous!
L
Aaaah, enfin des nouvelles. On se languissait...<br /> <br /> Photos ?<br /> <br /> Bisous les globe-trotteurs
Publicité