Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette des voyageurs
12 janvier 2011

Indescriptible Petra

Nous venons de passer deux jours à sillonner « Petra » sous le soleil jordanien. Petra mérite amplement son statut de nouvelle merveille du monde. Se promener entre ces montagnes rougeoyantes, qui ont vu défiler tant d’Hommes de tout horizon depuis 7000 avant JC (y compris Harrisson Ford), est tout simplement grandiose. Nous sommes transportés. Ce site immense et encore en partie inexploré, est un régal pour les yeux et une source de savoir inégalable.

En effet, si le nom de Petra évoque d’emblée les Nabatéens, il faut savoir que les premières traces humaines remontent à l’âge néolithique (environ 7 000 avant JC).

A son âge d’or, sous le règne d’Arétas IV (8 avant JC- 40), la cité comptait environ 30 000 habitants.

Pétra représentait un passage obligé pour les caravanes (épices et soie indiennes, etc .) et donc un enjeu stratégique et économique pour les différents peuples, ce qui a conduit à de très nombreuses guerres d’appropriation au fils des siècles. Au fil de la journée, nous découvrons donc  l’héritage de chacune des cultures qui s’est appropriée Pétra (nabatéenne grecque, romaine…).

Remonter le Siq (défilé qui mène à Petra) pour la première fois est une expérience à part entière. Cernés par des falaises rouges, on aperçoit ici et là quelques prémisses de ce qui nous attend par la suite (façades de tombeaux sculptés).

Arrivés à l’embouchure du Siq, on ne peut rester indifférent à l’apparition rouge-feu du « Trésor » ou « Al-Khazneh » (tombeau majestueux du roi nabatéen Aretas III). Le 2eme jour, nous ressentirons la même émotion. Tatatala talala… tatatala talala… Les guides du site ne manquent d’humour, on en a vu certains lancer la musique d’Indiana Jones au moment fatidique.

Là, nous décidons de quitter les sentiers battus et partons à l’assaut du « Haut lieu des sacrifices » (Al-Madbah). L’effort valait le coup, car nous découvrons au sommet un panorama époustouflant sur les montagnes. Nous descendons par un chemin escarpé et découvrons de très nombreux tombeaux, très peu visités (car non indiqués), dans les  « jardins du Wadi Farasa ». Nous rejoignons le centre du site au coucher du soleil, que nous avons admiré du haut d’un sommet, face aux « Tombes Royales », avec un jeune bédouin (que nous prénommerons Eagle cork, car nous n’avons pas très bien retenu son nom…). Après qu’il m’ait appliqué du Khol rapporté des montagnes par sa mère, et fait descendre la colline sur son âne (oui oui), nous reprenons le chemin du Siq, de nuit. Chose assez rare, nous aurons la grande chance de le remonter, seuls, sous les étoiles  (Merci Rom).

2e jour : nous voila de retour sur le site, avec encore plein de merveilles à découvrir. Le Siq nous révèle encore bien des surprises qui nous avaient échappées la veille. L’arrivée sur le Trésor est tout aussi époustouflante, d’autant que nous y sommes un peu plus tôt que la veille et que les couleurs sont différentes. Nous reprenons la rue des façades pour nous rendre jusqu’au tombes royales qui rivalisent de beauté.

Pour rejoindre la cité antique de Petra nous arpentons des dunes jonchées de débris provenant de diverses amphores et autres objets, datant, si nos calculs sont bons, de 500 à 50 avant JC. That’s amazing !

Traverser la vieille ville de Pétra est un nouveau plaisir (ancienne voie pavée à colonnade datant du 2e siècle, temples, etc.). Nous prenons ensuite le chemin du Monastère (Al-Deir), l’objectif de notre journée. Une heure de montée parmi les collines pour arriver face à cette tombe nabatéenne  gigantesque (Obodas 1er, roi nabatéen – 3e siècle av JC – 50 m de largeur et 45 de hauteur).

Après avoir un bu un thé servi par des bédouins, nous prenons notre courage à deux mains pour atteindre le « View Point » (1220 mètres), duquel nous pouvons voir la vallée du jourdain, et derrière, Israël.

Petite anecdote : on doit vous laisser car Mosleh, notre hôte, nous organise une soirée improvisée en l’honneur de notre mariage. Au menu, thé et danse orientale !

Nota bene: avis aux futurs visiteurs intrépides de la cité aux mille visages: les prix d'entrée pour Pétra ont certes augmenté depuis le 1er janvier 2011 (50JD pour un jour, 55 pour deux jours et 60 pour trois) mais croyez-nous, visiter le site sur deux jours vaut vraiment le coup.

 

 

Publicité
Commentaires
C
ça fait plaisir de pouvoir vous suivre comme ça..et bravo les commentaires intérressants qui me poussent à aller en rechercher d'autres sur internet: lieu, histoires etc... >>> je m'abonne aujourd'hui pour 8 mois !!<br /> pleins de bisous<br /> caro
M
Super votre blog! Avec déjà des bijoux de photos!<br /> <br /> On plonge dans vos excursions avec délice. Vivement la suite!<br /> <br /> Plein de bisous pour vous accompagner,<br /> Marion et Quitterie en mission Visa à Paris ;)
L
Merci pour ces longs posts ! Je me régale de vous imaginer là-bas. Vivement les photos de la fête ! Tu t'es initiée à la danse du ventre? ;)<br /> gros bisous
V
On rêve avec vous ,gros gros bisous
L
Ça me fait un immense plaisir de vous lire, j'ai l'impression d'y être (d'ailleurs je serai pas loin puisque je pars en Égypte dimanche) !<br /> <br /> Et attention à vous les Indiana Jones ("le pénitent est humble, le pénitent s'agenouille -woooosh-").<br /> <br /> Plein de bisous,<br /> Rom2<br /> <br /> ps: une 'tite photo d'Antoine sur son âne ?
Publicité