Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette des voyageurs
10 mars 2011

Australian way of life

En réponse au commentaire posté par Romain Lerallut :

Je quitte à regret ma casquette Sc-Po, oui à regret, Monsieur Lerallut, parce-que comme vous le savez, il y a un trou dans la couche d'ozone par ici, ce qui fait que le soleil est assez nasty (méchant).

Mais pour vous satisfaire, voici les premières conclusions de notre étude ethnologique du Sydney way of life. Quand vous observez les Sydney residents, la première chose qui vous frappe, en tant qu'anciens parisiens, c'est qu'ils ont l'air dé-con-tra-ctés. Il faut dire qu'aller au boulot en ferry est infiniment plus sympa que d'y aller en métro. L'eau et la verdure  (Botanical Garden et Hyde Park) dans la ville, y sont également certainement pour beaucoup.  Pouvoir aller surfer après le travail, (Sydney est bordée de plages) n'y est certainement pas pour rien. On voit pas mal de businessmen rentrer chez eux (en ferry toujours) vers 17h30 ! Ce qui laisse tout de même rêveur... Et puis, avec un taux de chômage autour de 5%, les australiens ont également moins de raison de se mettre la rate au court-bouillon que nous autres frenchies... Bref, l'un dans l'autre, Sydney dégage un sentiment de bien-être, surprenant pour une telle mégalopole. D'ailleurs, fait révélateur, les australiens disent ici "no worries" en guise de "de rien".

Nous n'avons croisé pour l'instant que des gens adorables. Tout le monde vient nous parler dans la rue. Les taxis s'arrêtent pour nous aider à trouver notre chemin. En tant que français, nous avons pas mal la côte, ce qui n'est pas désagréable.

Autre remarque, les gens ici se couchent bien plus tôt que part chez nous. Ils dînent vers 18h30 et sont, pour la plupart, couchés vers 21h. Les australiens préfèrent les petits encas pendant la journée (surtout à base de sandwichs) que les diners trois plats, à heure fixe.

Quelques spécialités culinaires : les meat pies = tartes fourrées à la viande et aux champignons (pas mauvais), les sydney rock oysters (intéressantes), les fish&chips (Yummy!), les pavlovas = énormes meringues saupoudrées de crème chantilly, sur laquelle sont couchés, fruits de la passion, bananes et fraises fraîches... Huuummm... Le vin blanc australien est pas mal du tout, tout comme le néo-zélandais d'ailleurs. Ils ont l'habitude de boire un verre de chardonnay ou de cabernet-sauvignon, bien frais, avec des glaçons. Là encore, nous nous sommes plutôt bien acclimatés... :) Leurs bières sont sympas, notamment la White Rabbit et la Pure Blonde.

Sydney est la deuxième ville gay au monde, après San Fransisco. Nous en avons pleinement pris la mesure à l'occasion du défilé du "Mardi Gras", samedi 5 mars dernier. Plus gros évènement de Sydney, le Mardi Gras est un mixte entre la GayPride et un bal costumé géant. Des milliers de personnes, de tout âge, viennent assister, déguisés, à un gigantesque défilé (35 chars et 9000 personnes qui défilent), en plein cœur de Sydney (Oxford Street, à une rue de chez Hilary). Ambiance énorme. Les gens lancent des "Happy Mardi Gras" à tire-larigot. Autre fait révélateur de la zénitude de cette ville : le service d'ordre. Pour un tel évènement, censé être le plus important de l'année, pas de CRS. Pas de casque, pas de bouclier. Les policiers de Sydney, renforcés par quelques équipes des villes alentours, sont là, souriants, en tenue en jean, papotant aimablement avec les uns et les autres. Nous avons certes rejoint Mosman avant que les rues ne soient désertées, mais nous n'avons pas observé de heurts, de tensions... Je m'arrête là avec mes histoires de sécurité. Mais quand même, ça fait réfléchir...

Allez, je vous laisse, mon mari m'attend pour mon cours de tennis :)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Gaffe au soleil, trouve-toi un chapô (chapi, padapi) de Crocodile Dundee, ça t'ira bien !<br /> <br /> Merci pour l'étude ethnogastronomique, ça complète bien le post précédent ;). Tiens, au fait, j'ai entendu du bien de la Victoria Bitter, tu testeras une chopine à ma santé.<br /> <br /> Bizzou mes loulous !
L
Ca donne trop envie...je ne connais que la West Coast, Perth et le "Bushland" mais l'Est a l'air très tentant !
Publicité