Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette des voyageurs
5 mai 2011

A l’assaut de l’Ile du Nord

C’est en van que nous embarquons à bord d’un ferry de l’Interislander, le 25 au matin. Après trois heures de traversée via les Marlborough Sounds et la « Cook Strait » (jonction entre la mer de Tasman et l’océan Pacifique), le ferry entre dans le port de Wellington. Cette ville à des faux airs de San Francisco avec ces maisons accrochées à des collines.

Le Te Papa Museum nous apprendra beaucoup sur la culture maori, l’histoire de la Nouvelle-Zélande et les phénomènes naturels (tremblements de terre, éruptions volcaniques …) qui font partie intégrante de la vie de ce pays. Ce musée est formidable, immense, moderne, interactif et gratuit. Si tous les musées lui ressemblaient, ils accueilleraient peut-être plus de monde.

Le lendemain, on prend la route du Tongariro National Park. Après avoir traversé la capitale de la botte en caoutchouc, on arrête notre van à Ohakune, capitale de la carotte, située au pied du Mont Ruapehu. Ce volcan, toujours actif, a pour particularité d’héberger une station de ski.

Malgré des nuages persistants, on tente l’approche de ce volcan. Une route en lacet nous mène au pied de la station de ski. Un vent à décorner les bœufs fait tanguer le van en tous sens et nous empêche de marcher droit mais il y a assez de neige pour jouer un peu, alors on reste le temps de ne plus sentir nos doigts J

Il nous faudra donc attendre le lendemain pour enfin apercevoir le sommet enneigé du Ruapehu. La route pour Taupo nous fait longer le Tongariro National Park et le ciel dégagé nous permet enfin d’avoir une vue splendide sur les trois volcans de la chaîne : le Mont Ruapehu (en forme de montagne), le Mont Ngauruhoe (en forme de cône) et le Tongariro (en forme de plateau). Le spectacle de cette chaîne volcanique en activité est sublime. Un seul regret, les mauvaises conditions climatiques ne nous aurons pas permis de faire la Tongariro Alpine Crossing (fermée le jour j).

C’est les yeux encore émerveillés que nous attaquons la région géothermale de l’Ile du Nord, entre Taupo et Rotorua. Après avoir longé le Lac Taupo (le plus grand de Nouvelle-Zélande), on file tout droit au camping De Bretts, après avoir relu le blog d’anciens baroudeurs ;). Ce camping, installé à côté d’un super site de Mineral Hot Pools, permet aux campeurs d’aller faire trempette à moitié prix. Nos premiers bains dans les piscines d’eau minérales entre 30° et 40° nous ferons le plus grand bien, car il faut dire que malgré notre remontée vers le nord, les grandes chaleurs ne sont décidemment pas d’époque.

L’expérience nous a tellement plu (tu m’étonnes !), que nous décidons de la renouveler : direction la Waikite Valley. En chemin nous nous arrêtons aux Huka Falls. Cette chute ne produit pas moins de 15% de l’énergie du pays avec un débit de 20. 000 litres par seconde.

Après avoir profité des piscines fumantes de la « Waikite Valley Thermal Pools », on part visiter le Waï-O-Tapu Thermal Wonderland (considéré par beaucoup comme le meilleur de la région). Très très sympa. D’autant qu’on a un temps superbe. Sur plusieurs kilomètres, on se balade entre cratères, cheminées fumantes, eau et boue bouillonnantes, lac multicolores dû à différents minéraux que sont l’or, l’argent, le mercure, l’antimoine, le souffre, l’arsenic… Vraiment surprenant. A ne pas manquer.

Après avoir profité du soleil pour aérer le van et faire sécher nos affaires, on prend la route pour Rotorua. Cette région est connue pour être le berceau de la culture maori. Une balade dans la ville nous permettra d’en découvrir quelques facettes. Government Gardens, lac Rotorua, village traditionnel maori de Ohinemutu … Ce village maori historique abrite la St Faith’s Anglican Church. Cette église est très surprenante. Elle combine à la fois traditions chrétiennes et maoris.  Un vitrail y représente un christ en habit traditionnel maori.

La fin de notre séjour sera malheureusement rythmée par la pluie. On avait prévu d’aller creuser notre propre spa à Hot Water Beach, mais cela s’est avéré impossible…  On n’a pas vu grand-chose des Coromandels mais ça avait l’air joli. Never mind. It’s life, isn’t it ?

Le temps de refaire nos sacs et de ranger le van et nous voilà à Auckland. Sportswear-chic Auckland. Très sympa. Elle nous rappelle un peu Melbourne, pleine de vie. On se fait plaisir en mangeant bien sur le Princes Wharf, au bord de l’eau.

Pfiouuuu, c’est passé beaucoup trop vite. On doit déjà rendre notre maison à roulettes. On n’a pas vu passer ces 30 jours, ni ces 4500 kilomètres. On a adoré ce road-trip. Beaucoup d’émotions. Une nature à couper le souffle. De très nombreuses rencontres. Les kiwis sont bien gentils, ce sont des gens-bons, enfin, on s’comprend. Pas de fausses notes. Que du bonheur. On repart en pleine forme, physiquement et moralement. Regonflés à bloc. A faire …

Publicité
Commentaires
P
c'est quoi le princes wharf ?? juste pour savoir si on doit vous envier ou pas ??
V
huummm camping De Bretts!!!<br /> J'adore!!!!!!!!!<br /> Bon choix!
M
J'aime la chute!
Publicité