La gazette des voyageurs

Voyage autour du monde

03 juin 2011

L'Inca-pital (Cusco, du 29 mai au 3 juin 2011)

 Une légende raconte qu'au XIIème siècle, le dieu du Soleil (Inti) contempla la terre et décida que les hommes avaient besoin d'ordre. Il créa alors le premier Inca, Manco Capac et sa soeur-épouse, Mama Ocllo. Ils naquirent sur l'Isla del Sol au large du Lac Titicaca et entamèrent une longue marche. Inti dota Manco Capac d'un bâton d'or et lui ordonna de s'installer à l'endroit où il pourrait l'enfoncer dans le sol jusqu'à ce qu'il disparaisse : là, serait en effet le nombril du monde (Qosq'o - en quechua) auquel le nom de Cusco doit son origine.

Perchée à 3326 mètres, Cusco, capitale inca est très différente d'Arequipa. On ne regrette pas d’y avoir passé plusieurs jours. Ca nous a laissé le temps de nous acclimater à l’altitude et de découvrir les richesses de cette ville (vestiges incas, églises, cathédrale, places, marchés grouillants, quartier bohème de San Blas,  etc.).

 

         DSC_0003        Cath_drale_de_Cusco         DSC_0007        P1170456

                          Caille_de_Cusco     P1170291   Escuela___Cusco    Lama___Cusco

 

Flâner dans le centre-ville - organisé autour d’une très jolie Plaza de Armas - permet de découvrir ici et là, des traces de la civilisation inca (murs, fondation de temples, fontaines, terrasses …). C’est vraiment impressionnant. On a adoré se perdre dans les dédales du marché San Pedro, regarder les enfants jouer avec leurs toupies, arpenter les ruelles grimpantes de San Blas…

Plaza_de_Armas___Cusco   San_Blas_2   Mercado_San_Pedro___Cusco  

                               Mercado_San_Pedro         Ninas___Cusco

 

La ville, teintée d’orange-ocre, s'étend sur les collines alentours, où se situent de nombreux sites incas : Sacsayhuaman, Q'enqo, Pukapukara, etc.

 

Sacsayhuaman_1   Q_Enqo Nino_a_Sacsayhuaman

 

Mais dans nos têtes, Cusco ne rime pas uniquement avec berceau de la civilisation inca. Pour nous, ce séjour cusquénien est également synonyme de moments forts, riches en retrouvailles, attendues, comme inattendues…

Quel plaisir d’y avoir retrouvé notre famille australienne ! On a passé trois jours merveilleux en compagnie de Sue, Richard, Katie et Simon : ballades dans Cusco, visites de sites archéologiques, bons restos, merveilleux vins, bar kitchissime ….

 

P1170426    Sacsayhuaman_2    Katie___Simon___Fallen_Angel

 

Le monde est décidemment vraiment petit : le hasard a fait que l'on a retrouvé Boni et Chichi, deux copains du Rugby d’Antoine, de passage à Cusco. Super apéro cusquénien, au Paddy’s Pub, sur la Plaza de Armas.

 

P1170518

 

On part demain matin à l’assaut de la vallée sacrée et du Machu Picchu … ! Hasta luego amigos !

 

 

 

 

 

 

 

Posté par worldexpress à 02:08 - Pérou - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    toujours + haut ...

    et toujours autant de merveilles..on pense bien fort à vous en sachant que toutes vos découvertes vous comblent toujours autant.

    Posté par Papapapo, 06 juin 2011 à 17:26

Poster un commentaire