La gazette des voyageurs

Voyage autour du monde

16 juin 2011

Bolivia Bolivia !

Hola amigos !

Cela ne fait que 5 jours que nous sommes en Bolivie mais on en a déjà plein les yeux !

Ce pays, le plus pauvre d'amerique du sud, dégage quelque chose d'extraordinaire.Paysages magnifiques, chapeaux melons, tissus brillants ...

Immersion rapide dans la culture aymara puisqu'une fête locale batait son plein quand nous sommes arrivés dans notre quartier (populaire) à La Paz. Damn... Les boliviens savent faire la fête ! - à leur façon (la bière coule à flots).

Malgré les grèves de Puno (Pérou), on aura tout de même pu voir le Lac Titicaca. On est en effet remonté en bus, de La Paz à Copacabana, puis on a pris un petit bateau pour aller passer une nuit sur l'Isla del Sol.

Le bleu de ce lac, perché à 4000 mètres d'altitude est hypnotisant. Les montagnes enneigées de la Cordillera Real, en toile de fond, participent largement à la magie des lieux... Que lindo !

Une fois n'est pas coutume, on débarque en pleine fête locale, dans la village de Yumani ! Quelle chance de pouvoir voir ça. Des dizaines de femmes et d'hommes, dans leur plus belle tenue, dansent en rond sur la place de l'église.

L'orchestre jouera le même air pendant toute la journée. Les verres de l'amitié circulent de main en main. Les enfants, surexcités, observent, amusés, leurs parents et grands-parents, qui dansent et ris, déjà ivres.

Cette fête nous marquera - je crois - encore plus que les ruines incas que nous sommes allés visiter. Oui parce qu'il faut savoir que l'Isla del Sol constitue le berceau de la civilisation inca. Le dieu blanc et barbu Viracocha ainsi que les premiers incas Manco Capac et sa femme/sœur Mama Ocllo y seraient apparus mystérieusement à la demande du soleil. Aujourd'hui encore, pour la plupart des Aymará et des Quechua péruviens, cette légende relate l'histoire de la création.

A l'heure actuelle, 2500 personnes habitent encore l'isla del sol, aux allures d'ile grecque. Ultra touristique, c'était vraiment extra d'être tombé le jour de la San Antonio et d'avoir pu observer certaines coutumes qui tiennent bon malgré l'effet du temps et du tourisme...

Au moment où l'on vous écrit, on est sur le point de quitter La Paz pour Sucre, considérée comme la plus belle ville du pays. On attaque donc notre descente dans le sud du pays...

Après Sucre, on aimerait bien aller découvrir Potosi et Tupiza, avant d'entamer un trek de 4 jours dans les salars d'Uyuni, avec en ligne de mire, San Pedro de Atacama, au nord Chili.

Mais il est question de grève d' ici quelques jours, alors "vamos a ver..." comme on dit ici...

Besos a todos !

Posté par worldexpress à 18:53 - Bolivie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire